De l'air, des arts

Expositions, lectures, inspirations, respirations !...


« Je suis de ceux qui pensent que dans cinquante ans la fortune consistera à pouvoir s’offrir la vie du paysan aisé du début du XXe siècle, à bien des égards, c’est-à-dire de l’espace autour de soi, de l’air pur, des œufs frais, des poules élevées avec du grain, etc. On y ajoute des piscines et des automobiles, mais ce n’est pas une modification fondamentale, il reste le besoin d’air, de pureté, de liberté… »

Georges Pompidou, 1970

Comment l'homme attaché aux Lettres classiques, auteur d'une anthologie de poésie française, peut-il être le même que l'homme attaché à l'art moderne, qui initia le Centre qui porte son nom ?

Par cohérence !

 

Emilia Robin est spécialiste d’histoire contemporaine et directrice des études à l’Institut Georges-Pompidou depuis 2010. Elle évoque pour PHILITT le rôle majeur de la littérature dans la vie de l’ancien professeur de lettres devenu le deuxième président de la Ve République.

"Mais selon moi, au-delà de cela, pour Pompidou, les choses de l’esprit sont ce qui fait la différence entre la survie et la vie. C’est ce qui permet de s’élever au dessus du quotidien, c’est la vie de l’esprit, qu’elle soit sous forme littéraire ou artistique. Pour lui, le fonctionnement est similaire pour une société. Un pays tourné uniquement vers la production matérielle n’assurerait pas en effet sa survie en tant que nation sans la vie de l’esprit. D’où sa préoccupation à ces questions de civilisation et ses références constantes à la dimension humaine ainsi que sur la nécessité de ne pas tomber dans le technicisme malgré les grands projets urbains et industriels de son temps. La littérature incarne un vrai recours contre ce risque et présente pour lui une forme de transcendance qui doit se défendre également par l’action politique."

 

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L'ENTRETIEN PASSIONNANT ET ÉCLAIRANT avec EMILIA ROBIN pour la revue PHILITT >

https://philitt.fr/2017/11/16/emilia-robin-pour-pompidou-la-litterature-est-un-recours-contre-le-technicisme/

 

#littérature #Pompidou #art #technique #modernité #politique

Mis en page par VDK, 16 novembre 2017