
"Witnessing genocide: experiences of Nazi concentration camps"
Tel est le titre du site web consacré aux archives de témoignages de survivants Ravensbrück et d'autres camps nazis, numérisés et mis en ligne par l'université de Lund (Suède).
Il s'agit d'un ensemble exceptionnel, inédit en ligne.
Les archives, -plus de 10 000 pages papier-, sont constituées de plus de 500 témoignages recueillis auprès des déportés dans les mois suivant immédiatement leur arrivée en Suède, après leur évacuation par la Croix Rouge et avec l'aide du comte Bernadotte, en provenance de Ravensbrück, mais encore de bien d'autres lieux (dont Natzweiler et Vaihingen).
Ces archives ainsi que des photographies, effets personnels, etc., ont été ouverts à la consultation en 1995. L'ensemble est en cours de traduction, le plus souvent du polonais vers l'anglais.
Contact:
Håkan Håkansson
hakan.hakansson@ub.lu.se
#histoire #troisiemereich #campdeconcentration #déportation #2GM #WWII #Ravensbrück #Natzweiler #Vaihingen #témoignages #archives #Lund #Suède

Sur le site "Witnessing genocide: experiences of Nazi concentration camps",
on trouve le témoignage d'un détenu qui fut transféré au KL-Natzweiler en avril 1944 :
Henryk Szewczuk
consigné à Trelleborg, le 16 mai 1946.
L'ensemble peut être téléchargé sous format pdf (en polonais).
Notice consacrée à Henryk Szewczuk (traduction automatique de l'anglais)
"Le 23 mars 1943, le témoin et son frère ont été arrêtés par la Gestapo à Krasnystaw, accusés d'être actifs dans la clandestinité. Ils ont été transportés à la prison du château de Lublin qui était terriblement surpeuplée; entre 90 et 120 détenus seraient incarcérés dans chaque cellule de prison. Les cellules de la prison avaient été conçues pour contenir environ 10 détenus. Les conditions d'hébergement étaient horribles: les prisonniers dormaient par terre. En avril 1943, le témoin a été emmené au QG de la Gestapo à la rue Uniwersytecka où il a été torturé pendant les interrogatoires. Il a été grièvement blessé à la suite du traitement brutal en prison. Peu de temps après, il a été placé à l'infirmerie de la prison où il a reçu des soins médicaux appropriés grâce aux médecins polonais. Le 6 août 1943, le témoin était parmi 96 hommes et 12 femmes qui ont été transportés en voiture à Majdanek. Les nouveaux arrivants ont été conduits aux bains où on leur a dit de prendre une douche et de changer de vêtements. On leur a donné des sabots de bois. Après le bain, ils ont été assignés à une caserne de fortune où les fonctionnaires prisonniers polonais étaient chargés de discipliner les détenus. Quelques jours plus tard, le témoin a été assigné à une caserne régulière et à un travail régulier. Les prisonniers politiques ont été autorisés à travailler à l'intérieur du camp. Au début de novembre 1943, environ 18 000 Juifs furent exécutés et enterrés dans des fosses communes. En avril 1944, le témoin était parmi 1500 autres prisonniers qui ont été chargés sur des wagons de fret, 50 prisonniers à un chariot, et transportés à Natzweiler. Quelques prisonniers russes ont été abattus après avoir tenté de s'échapper. Lorsque les prisonniers restants sont arrivés à destination, ils ont été enregistrés par les autorités du camp et emmenés aux bains où on leur a dit de se changer en prison. Les nouveaux arrivants sont entrés en quarantaine pour quelques jours. Après avoir terminé sa quarantaine, le témoin a été affecté à une équipe de travail chargée de construire des casernes pour les installations militaires. En octobre 1944, le front était très proche du camp et les prisonniers étaient envoyés à Dachau. Après un mois, le témoin a été transféré à Neuengamme où les gardes allemands ont pris une attitude dure envers les prisonniers. Le témoin et de nombreux autres détenus ont été chargés sur des wagons de fret et envoyés à Hambourg et de retour. Beaucoup de détenus sont morts pendant l'horrible voyage qui a duré neuf jours"

Dans la recherche par lieu de déportation, on trouve une série de témoignages de rescapés de Vaihingen, camp annexe et mouroir du KL-Natzweiler